Mettre de l’ordre dans un chaos

Lu dans Les égarements de mademoiselle Baxter de Eduardo Mendoza (Paris, Éditions du Seuil, 2016) :


« … une nuit, j’ai fait un cauchemar angoissant. Sans savoir comment j’avais atterri là, je me trouvais dans une petite pièce sans fenêtres, mal aérée, probablement une cave. Au centre de la pièce, il y avait un bureau, une chaise pivotante et une lampe; sur la table, des papiers étaient entassés n’importe comment : c’étaient les documents […] qui avaient été rangés bien des années auparavant, sans intention de les réutiliser, dans un lieu n’offrant pas les conditions adéquates à la conservation du papier. Les agrafes et les trombones étaient oxydés, les gommes dures et décomposées, et les bords des feuilles jaunis. Dans mon rêve, je m’asseyais devant le bureau et m’appliquais à mettre de l’ordre dans ce chaos. Je me suis réveillé très fatigué, nerveux, avec la migraine et des troubles intestinaux » (pp. 205-206)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire