Ce qui se passe dans toutes les bibliothèques


Lu dans L’étrange bibliothèque de Haruki Murakami  (Paris : Belfond. – 2022)

 

« – Dites, M. l'homme-mouton, fis-je. Pour quelle raison le vieil homme veut-il m'aspirer le cerveau?

– Eh bien, lorsque le cerveau est bourré de savoir, il est particulièrement délicieux. Nutritif et consistant. Bien crémeux, riche en pulpe.

– C'est pour cela que dans un mois, quand j'aurai emmagasiné toutes sortes de connaissances, il viendra l'aspirer ?

– Exactement.

– Mais c'est abominable, vous ne trouvez pas ? dis-je. Enfin, avant tout, pour celui dont le cerveau va être aspiré !

– Tu sais, c'est plus ou moins ce qui se passe dans toutes les bibliothèques.

En entendant ces mots, je fus frappé de stupeur.

– Quoi ? Cela arrive dans toutes les bibliothèques ?

– Si elles se contentaient de fournir des connaissances pour rien, quel serait leur bénéfice?

– Oui, mais tout de même, je trouve que c'est dépasser les bornes que de vous découper le crâne à la scie et de vous aspirer le cerveau !

L'homme-mouton eut l'air embarrassé.

– Pour tout dire, je crois que tu es né sous une mauvaise étoile. Ici-bas, ce sont des choses qui arrivent.» (pp. 31-32)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire